Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Foire Aux Questions - Projections

Auteur : Thomas
 

Pour caler une carte ou une image scannée à partir de points connus, il faut d'abord ouvrir l'image par le menu FICHIER / OUVRIR et choisir le type de fichier IMAGE RASTER. Une première boite de dialogue s'affiche : choisir CALAGE. L'image raster est alors prévisualisée dans la moitié inférieure d'une nouvelle boîte de dialogue.

  • Choisir la projection que vous souhaitez utiliser et remplir les informations demandées dans la boite de dialogue «Choisir projection »
  • Positionnez le curseur sur la prévisualisation de l'image dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue, sur un point dont vous connaissez les coordonnées et cliquez sur le bouton gauche de la souris. MapInfo affiche la boîte de dialogue Ajouter un Point de Calage.
  • Saisissez alors les coordonnées X et Y correspondant à la position où vous avez cliqué sur l'image
  • Répétez les deux dernières étapes pour avoir au moins trois points de calage. Chaque point de calage ajouté permet d'associer les coordonnées géographiques aux coordonnées pixel de l'image raster. L'idéal serait d'avoir un point de calage à chaque coin de l'image.
  • Une fois les points de calage définis, cliquez sur OK. MapInfo affiche l'image raster dans une fenêtre Carte. Le calage de l'image est alors automatiquement sauvegarder dans un fichier .tab portant le même nom que l'image. Il ne vous est alors plus nécessaire de recaler votre image raster.

ATTENTION :

Si vous saisissez des points à l'ouest du méridien d'origine, pensez au signe moins "-" pour votre coordonnée en X. Pour les points au sud de l'équateur, c'est la coordonnée Y qui sera négative.
 
Si vous définissez les coordonnées en degrés, vous devez indiquer des valeurs exprimées en degrés décimaux et non en degrés sexagésimaux (degrés, minutes et secondes).

 

Auteur : Thomas

C'est le système de la première table ouverte qui va être le référentiel pour les autres. Le changement de référentiel est transparent pour l'utilisateur.

Auteur : Thomas
Une évolution récente en France du cadre légal concernant le système de référence des travaux topographiques ou cartographiques.

La loi précise désormais que :

"Les informations localisées issues des travaux topographiques ou cartographiques réalisés par l'Etat, les collectivités locales, ou pour leur compte, doivent être rattachées au système national de référence de coordonnées géographiques, planimétriques et altimétriques défini par décret et utilisable par tous les acteurs participant à l'aménagement du territoire."
ZONE SYSTÈME GÉODÉSIQUE ELLIPSOIDE ASSOCIÉ PROJECTION
France Métropolitaine RGF93 IAG GRS 1980 Lambert 93

MapInfo intègre les caractéristiques du Lambert 93 dans le fichier Mapinfow.prj depuis la version 6.5:

"Lambert 93", 3, 999, 0, 0 , 0 , 0 , 7 , 3 , 46.5 , 44.0, 49.0, 700000, 6600000

 

Auteur : Thomas
 

Afin de créer des points de calage, MapInfo permet d'afficher côte à côte une fenêtre Carte et la boîte de dialogue Calage de l'image. If faudra alors faire correspondre les points de la données déjà géoréférencée avec les points de la donnée à géoréférencer.

Pour choisir des points de calage en cliquant dans une fenêtre Carte existante :

  • Ouvrez une fenêtre Carte contenant une carte couvrant approximativement la même zone géographique que l'image raster. La donnée géoréférencée peut aussi bien être un raster que de nature vectorielle.
  • Ouvrez le fichier contenant l'image à caler (sélectionnez Fichier > Ouvrir..., précisez Image raster pour le format du fichier, choisissez le fichier que vous souhaitez ouvrir, puis la projection associée à l'image). MapInfo affiche alors la boîte de dialogue Calage de l'image.
  • Choisissez Table > Image raster > Points de calage pour activer un mode de fonctionnement spécial de MapInfo vous permettant de choisir des points de calage en cliquant dans une fenêtre Carte.
  • Sans la fermer, déplacez la boîte de dialogue Calage de l'image de manière à pouvoir retrouver facilement le point sur lequel vous aller vous appuyer pour effectuer votre calage.
  • Placez le curseur sur un point particulier de la fenêtre Carte (comme, par exemple, le chef-lieu d'un département, un croisement de route, un bâtiment …) qui figure également sur l'image raster.
  • Cliquez sur le point choisi. La boîte de dialogue Ajouter un Point de calage apparaît et affiche les coordonnées (longitude et latitude) de ce point. Tapez une étiquette (Nom du point de calage) pour vous aider à identifier le point choisi.
  • A ce stade, les champs Image X et Image Y sont à zéro. Comme vous n'avez pas besoin de les remplir immédiatement, cliquez sur OK.
  • Replacez la boîte de dialogue Calage de l'image au centre de l'image. Dans la liste affichée dans la partie supérieure de cette boîte, cliquez sur le point de calage que vous venez de définir.
  • Placez le curseur dans la fenêtre de prévisualisation de l'image numérique située dans la partie inférieure de la boîte de dialogue et cliquez sur le point particulier correspondant au point déjà choisi sur la donnée de base.
  • La boîte de dialogue "Modifier Point de Calage" s'affiche. Remarquez que les champs Image X et Image Y ne sont plus à zéro. En effet, lorsque vous avez cliqué sur le point de calage de l'image raster, MapInfo lui a attribué des coordonnées x et y. Cliquez sur OK.
  • Cliquez sur le bouton Nouveau pour désélectionner le point de calage. Vous êtes prêt à créer un nouveau point de calage en le sélectionnant sur la donnée de base.
Auteur : Thomas
 
Afin de changer la projection d'une table choisir : FICHIER / ENREGISTRER TABLE SOUS et dans la fenêtre contextuelle cliquer sur le bouton PROJECTION afin de définir la nouvelle projection.
Attention : vous devrez soit choisir un autre nom pour la table si vous voulez l'enregistrer dans le même répertoire que la table source, soit changer de répertoire.