Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Foire Aux Questions - Le petit monde de MapInfo

Auteur : Thomas

Allez dans le menu "AFFICHAGE" ou "OUTIL" (selon la version de MapInfo à disposition) et sélectionner "PREFERENCES". Le bouton "REPERTOIRES" vous permettra de sauvegarder les répertoires par défaut que vous souhaitez utiliser.

Auteur : Thomas
 

MapInfo Professional est un outil de type Système d'Information Géographique qui sert à créer de l'information géographique, à traiter et manipuler cette information et à la cartographier de différentes manières.

Le visualiseur gratuit MapInfo ProViewer permet de visualiser de l'information géographique au format MapInfo. 

Vertical Mapper est un outil de création et d'exploitation de l'Information géographique sous forme de grilles (Grid) assez puissant (MNT, exploitation d'images raster en relief.). Vertical Mapper est un logiciel diffusé par la société Marconi de type Plug-in, qui s'utilise avec l'environnement MapInfo Professional. Ce logiciel n'existe qu'en langue anglaise.

MapBasic est le langage de programmation qui permet de personnaliser une application MapInfo. Par exemple, étendre ses fonctionnalités cartographiques, automatiser des traitements répétitifs ou intégrer MapInfo dans d'autres applicatifs. MapBasic contient des procédures permettant, en quelques lignes de code, d'intégrer la dimension géographique dans vos applications en y exploitant des cartes et des fonctions cartographiques. Les programmes MapBasic® sont facilement intégrables dans des développements réalisés dans d'autres langages tels que Visual basic, Delphi, C++, PowerBuilder... Ce logiciel n'existe qu'en langue anglaise.

MapInfo Map est l'ActiveX cartographique des développeurs d'applications MapInfo spécifiques.

MapXtreme pour développer des solutions en environnement Intranet ou Internet, est une solution cartographique "100% Pure Java. ". Portable sur toutes les plates-formes (Unix ou Windows ).

MapXtend et MapX Mobile sont des composants cartographiques spécifiquement étudiés pour développer des solutions mobiles (assistant personnel de type Palm).

Auteur : Thomas

N'hésitez pas à proposer d'autre lien en contactant l'auteur

Auteur : Thomas

Pour utiliser un outil MBX se rendre dans le menu : OUTILS / GESTIONNAIRE D'OUTILS.

Choisir l'option « Ajouter outil » et spécifier le chemin d'accès au MBX. Lui donné un titre et éventuellement une description. Il ne reste plus qu'à choisir les options de chargement de l'outil :

  • chargement par défaut lors de l'ouverture de MapInfo
  • chargement instantané (pour la cession en cours)
Auteur : Thomas

Les différents travaux effectués sous MapInfo peuvent demander beaucoup de temps en travail. Il faut donc pouvoir enregistrer les actions réalisées de manière à ne pas avoir à les refaire lors d'une séance de travail ultérieure. Le format Wor correspond donc à une logique de séquence d'enregistrement de macro commandes.

Dans MapInfo c'est le Document (Workshop) qui va effectuer cette tâche. Les documents sont caractérisés par leur extension en « .WOR». Plusieurs documents peuvent être enregistrés sur les mêmes tables si plusieurs traitements différents sont nécessaires.

En réalité, il s'agit d'un programme MapBasic qui est compilable si l'on dispose du compilateur.
Pour réaliser un Workshop, utiliser la commande : « Fichier/ Enregistrer Document sous.. » puis choisir l'emplacement et nommer votre session de travail qui prendra l'extension .WOR.
Possibilité de l'ouvrir avec un éditeur de texte et de réaliser des modifications.
Auteur : Thomas

Le format MIF/MID est le format d'échange ou d'export de MapInfo. On note que le fichier .MID contient les informations attributaires et que le fichier .mif contient la structure de la table et la géométrie (ainsi que la sémiologie associée) 

Lien : comment exporter en MIF / MID

Auteur : Thomas
  • .tab décrit la structure de la table et fournit des informations qualitatives sur la donnée contenue dans la table dans le bloc « metadata » ; c'est toujours un petit fichier en terme de taille. Le numéro qui suit le mot réservé Version indique la version la plus ancienne de MapInfo capable d'ouvrir cette table. Par exemple 450 signifie MapInfo Version 4.50. (Peut s'ouvrir avec un éditeur de texte.)
  • .dat contient les données attributaires de la table. Sa taille est donc proportionnelle au nombre d'enregistrements dans la table et à la taille, en octet, d'un enregistrement.
  • .map est un fichier binaire qui contient notamment l'information de description géométrique des objets de la table.
  • .id fait correspondre les parties alphanumérique et géométrique des « objets ».
  • .ind est un fichier d'index sur une colonne. Il peut y avoir plusieurs colonnes indexées par table.