Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Sortie de QGIS 1.7.0 Wrocław


Le projet Quantum GIS a l'immense plaisir de vous annoncer la publication de la version 1.7.0 de son logiciel SIG libre ! L'engouement autour de cet outil ne cesse d'augmenter, ainsi la version précédente 1.6 a été téléchargée 190.000 fois sur notre site.

Cette version est nommée d'après la ville de Wrocław en Pologne. C'est une manière de remercier le département de climatologie et de protection atmosphérique qui a accueilli notre rencontre de contributeurs en novembre 2010.

Veuillez noter que cette version fait partie de la série de pointe, ce qui signifie qu'elle contient de nouvelles fonctionnalités et étend l’interface de programmation de QGIS par rapport aux versions 1.0.x et 1.6.0. Comme tout logiciel, il y a peut-être des bugs et autres problèmes qui nous auraient échappés, nous vous recommandons d'essayer cette version avant de la déployer auprès de vos utilisateurs.

La publication de la version 1.7 a d'ailleurs donné lieu à débat entre ceux voulant la publier pour aller de l'avant et ceux voulant attendre qu'il n'y ai plus un seul bug critique. Le fait est que le projet voit rapidement croître ses fonctionnalités afin d'égaler les logiciels SIG existants, mais sans avoir la même capacité au niveau de la maintenance, le financement des fonctionnalités par des utilisateurs (institutions publiques, gouvernements, etc.) est assez fréquent, mais il est plus rare de voir ces mêmes organismes investir dans les travaux de plomberie moins visibles, mais néanmoins indispensables. La volonté des développeurs est de sortir des versions 1.7.x n'incluant que des correctifs, mais le chantier de la 2.0 et le delta croissant entre elle et la branche 1.7 risque de ne pas faciliter les choses.

Les nouveautés

Cette version compte plus de 277 résolutions de problèmes et améliorations. Voici donc quelques points marquants :

  • la reprojection raster à la volée, il s'agit de transformer une source matricielle dans un autre système de coordonnées directement lors de l'affichage afin de pouvoir superposer des sources diverses sans devoir passer par une étape de reprojection. Le ré-échantillonnage étant l'étape la plus couteuse, QGIS transforme le raster par bande plutôt que par pixel.
  • la jointure de données, cela permet de joindre simplement des données venant de sources différentes (sgbd, shp, etc.) ayant un attribut commun. Cette fonction existait dans les précédentes versions via un module python, son intégration en C++ a permis d'améliorer sa rapidité et de proposer un système de cache et d'indexage.
  • des changements d'infrastructure, le code source de QGIS est maintenant hébergé sur la plateforme Github tandis que les rapports de bugs et les extensions restent sur le site.

Vous trouverez sur le site une liste un peu plus exhaustive des changements (mais non complète).

Google Summer of Code

Le programme Google Summer of Code a alloué 3 projets en rapport direct avec QGIS.

SAGA

Camilo Polymeris implémente une interface permettant d'utiliser les modules du logiciel d'analyse SAGA. Les besoins recouvrant ceux d'autres interfaces telles que celle de GRASS, la direction choisie est la création d'une interface commune nommée QGIS Processing Framework permettant de créer automatiquements les UI via la récupération des paramètres, mais aussi d'exposer les fonctions d'analyse.

QGIS Mobile

Marco Bernasocchi a pour but de porter Quantum GIS sur la plateforme Androïd en profitant des bibliothèques déjà en place telles que Qt (avec Necessitas/Ministro) et en portant celles qui ne le sont pas (gdal, proj4, etc.). Selon le temps disponible, il essayera également de mettre en place une solution adaptée aux tablettes.

DBManager

Là encore, il s'agit pour Giuseppe Sucameli de créer une interface mutuelle de connexions vers les bases de données nommées DB Manager.
Ainsi une extension n'aura plus à redévelopper toute la logique applicative pour faire un addtable (...), mais seulement à recourir au DBConnector qui utilisera la classe spécifique à chaque SGBD.

Autres Développements

En plus du travail sur SAGA et des modules GRASS existants, le rôle de QGIS comme plateforme d'analyse avancée s'impose avec les efforts du CNES pour lier sa bibliothèque de traitement d'images satellitaires ORFEO ToolBox mais aussi de la part de Geoeye pour le logiciel de traitements OSSIM.


Site officiel : QGIS

Commentaires

C'est une bonne information

C'est une bonne information pour moi étant donné que jusque lors j'utilisais encore la version 1.4;je vais d'abord l'essaier.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.