Skip to Content

Quels besoins en services pour l'agriculture du XXIème siècle ?

TitreQuels besoins en services pour l'agriculture du XXIème siècle ?
Type de publicationReport
Nouvelles publications2007
Mots clésAgriculture, ALIMENTATION, BIOCARBURANT, COMPARAISON INTERNATIONALE, COOPERATIVE AGRICOLE, ENVIRONNEMENT, HISTORIQUE, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, PAC, SANTE PUBLIQUE, SECURITE ALIMENTAIRE, SERVICES
Résumé

Le présent rapport fait l'historique de l'évolution de l'agriculture qui, de la fin du XIXème siècle au début du XXIème, s'est fortement développée et diversifiée, notamment grâce à l'appui de services (recherche, conseil, soutien, contrôle...). Il dresse un panorama des services à l'agriculture (services d'intérêt général, services privés - coopératives, centres de gestion, assurances et banques agricoles, industrie alimentaire -) et analyse les évolutions de ces services, tant en France qu'en Europe. Il donne des éléments de prospective sur l'évolution de la sécurité alimentaire mondiale à l'horizon 2020-2030, sur le rapport entre l'agriculture et l'environnement et s'interroge sur le genre de services à développer pour relever les nombreux défis auxquels est confronté le monde agricole : nourrir les hommes, maintenir l'emploi, assurer la biodiversité et la préservation de l'environnement, assurer la qualité sanitaire et maintenir une agriculture économiquement performante.

URLhttp://ladocumentationfrancaise.prod.ext.dila.fr/rapports-publics/074000176/index.shtml

Commentaires

Quels besoins en services pour l'agriculture du XXIème siècle

De mes recherches, je tirais une petite conclusion. Depuis plus d'un siècle, l'agriculture française s'est fortement développée grâce au soutien de leur service. Bien que les défis soient plus nombreux que jamais auparavant, en ce qui concerne l’alimentation, la santé et l’énergie à tous les niveaux, les avis examinent et discutent de la pertinence de ces services pour l’agriculture. Je prends par exemple les meubles. ils sont très avancés et prennent normalement toujours la première place sur les concepteurs proposés. Un jour, j'ai vu des modèles sur https://sites.google.com/view/mobilierprofessionnel/ et j'ai été émerveillé de voir ces différents meubles très professionnels. Je conclus donc pour les autres pays, que nous devrions toujours prendre en charge et faire le suivi et l'expertise, tout ce dont nous avons besoin, pour faire fonctionner le secteur agricole.