Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Plugin QGIS - MultiQml


Dans une discussion récente du forumSIG, un de nos membres pointait certains manques actuels de QGIS. Cette discussion est très intéressante dans une optique de faire évoluer QGIS, cela dit il apparait que certaines fonctionnalités sont déjà présentes via les plugins. C'est le cas pour un des besoins listés :

13- Possibilité de sélectionner plusieurs couches pour donner un style identique.

Le plugin MultiQml est fait pour ça. Il ne fonctionne pas exactement comme précisé dans la demande, mais il permet bien d'affecter un style à n couches de données, et cela pour des vecteurs mais également des rasters.

Alors comment ce plugin fonctionne t'il ?

Celui ci est très simple d'utilisation, imaginons que j'ai des couches de communes par département et que je veuille affecter le même style à l'ensemble de ces couches, soit 96. (ici je choisis de représenter les communes en fonction de leur statut : commune simple, chef-lieu de canton, sous préfecture, préfecture, l'exemple n'est pas forcément très pertinent mais il permet de voir le fonctionnement du module).

Il suffit de définir un style pour une couche en particulier et l'exporter en qml :

Propriété de la couche / style / sauvegarder le style

Une fois que vous avez sauvegardé votre fichier de style qml, il vous suffit de lancer MultiQml via Extensions / MultiQml / MultiQml (bien entendu il est possible d'utiliser un qml déjà existant et ainsi éviter l'étape de création du style) :

Vous voyez dans l'interface que le plugin fonctionne pour les rasters et les vecteurs, dans notre cas il faut cocher Vector pour voir apparaître la liste des couches vecteurs ouvertes dans qgis :

Il suffit maintenant de choisir les couches auquelles on souhaite affecter le style, à noter que l'on peut les sélectionner toutes via le bouton Select all layers puis en faisant Apply style ..., on va chercher le qml préalablement généré, et le tour est joué !

Ce module s'installe classiquement sous QGIS via l'installateur d'extensions.


Site officiel : GIS-LAB
Site officiel : MultiQml


Creative Commons License
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.