Skip to Content

Plugin QGIS - Group Stats


Quand on a l'habitude d'utiliser ArcGIS, il y a une fonctionnalité intéressante nommée "récapituler". Celle ci permet d'obtenir des statistiques sur un champ d'une table attributaire.

Cette fonctionnalité n'existe pas de base sur QGIS, mais le plugin GroupStats le permet (et même plus encore).

Une question récente sur le forumsig de mimichaib dont le sujet était :

Je possède une couche avec des linéaires de haies sur plusieurs années et je souhaiterai savoir faire des pourcentages sur ces linéaires. Combien de pourcents en moins (ou en plus) d'une année sur l'autre, combien de nouvelles haies plantées, de disparues non remplacées ?

permet d'illustrer l'utilisation du plugin Group Stats.

Si l'on part d'une couche linéaire (schématiquement représentée ici, une couleur par année) correspondant à plusieurs années de recensement et dont les parties linéaires communes se superposent parfaitement.

Il est possible d'intersecter chaque ligne avec l'outil d'intersection dans vecteur / outil de geotraitement / intersection.

Une fois que nos lignes sont découpées en tronçons individualisés, le plugin Group Stats nous permet aisément de calculer la somme des longueurs des différents tronçons en fonction de l'année de recensement.

De ces données, le calcul de pourcentage sera très simple dans n'importe quel tableur.

Bien entendu il est possible de demander d'autres calculs statistiques que la somme, vous pouvez calculer une moyenne, le décompte d'entités, la valeur maximum, la médiane, la valeur minimum, l'écart type et la variance.

Il est également possible d'obtenir d'autres informations, à l'instar d'un tableau croisé dynamique. Imaginons que l'on utilise la bd geofla de l'ign des communes de Rhone Alpes :

Les communes sont représentées en fonction de leur statut, c'est à dire :

  • Commune simple
  • Chef lieu de canton
  • Sous-préfecture
  • Préfecture
  • Préfecture de région

Le plugin Group Stats peut nous permettre de calculer la moyenne de la population de chaque type de statut ci dessus, en fonction de leur département d'appartenance :

Attention la population est donnée en millier d'habitants.

Il est possible ensuite de copier coller ces résultats ou encore de les exporter en csv via le menu data.

Ce plugin n'est pas forcément très simple d'utilisation au premier abord, mais il est particulièrement intéressant et j'espère qu'il vous sera utile.


Site officiel : Group Stats
Site officiel : Tutoriel d'Anita Graser


Creative Commons License
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Commentaires

merci pour cet article

merci pour cet article

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.