Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Pitney Bowes s'envole au départ de Toulouse-Blagnac


Le quatrième aéroport français de province a adopté la solution MapInfo Professionnal® de Pitney Bowes Business Insight comme l’outil de travail utilisé au sein du Service Environnement dans le cadre de la mission qui lui a été confiée de gestion du dispositif d’Aide à L’Insonorisation des riverains de l’aéroport.

 

Site de navigation commerciale et civile, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est un véritable centre d’échanges de voyageurs et de marchandises : près de 6 millions de passagers en 2008, 50 000 tonnes de frets, 49 compagnies aériennes régulières, 4 100 emplois dans 118 entreprises sur la plate-forme.

Ce trafic important fait de Blagnac le 4ème aéroport de province.

Le Plan De Gene Sonore Et L’Insonorisation

Institué par la loi « Bruit » du 31 décembre 1992, le Plan de Gêne Sonore (PGS) a pour objet de représenter la gêne sonore autour des aéroports et de définir l’espace géographique dans lequel des locaux peuvent bénéficier de l’aide à l’insonorisation. Cette aide est financée par la taxe sur les nuisances sonores (TNSA) collectée auprès des compagnies aériennes par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et reversée au gestionnaire de l’aéroport ; à Toulouse, les collectivités territoriales ont décidé d’abonder la taxe par un fonds complémentaire pour une période de 4 ans.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide à l’insonorisation, il convient de répondre à différents critères (localisation et date de construction du logement). Dans le cadre de cette analyse, l’aéroport de Toulouse-Blagnac avait besoin d’un outil de cartographie performant et facile d’utilisation. MapInfo Professionnal®, produit phare du leader des SIG Pitney Bowes Business Insight, a alors été sélectionné.

La Solution : MapInfo Professionnal

Depuis janvier 2004, l’aéroport de Toulouse-Blagnac utilise la solution MapInfo Professionnal® de Pitney Bowes Business Insight. Cette solution de cartographie avancée lui permet de localiser et analyser les données géographiques relatives aux riverains faisant une demande d’aide à l’insonorisation de leur logement.

La solution MapInfo Professionnal® est reconnue comme la solution de référence sur le marché des SIG. A Toulouse, toutes les collectivités territoriales et organismes de l’Etat utilisent cet outil. Le service environnement étant amené à échanger régulièrement sur l’avancée des insonorisations avec ces partenaires, le choix de Mapinfo était le plus judicieux.» déclare Josiane Barre, Chef de projet informatique au sein d’ATB.

 

En mars 2008, la société ATB décide d’opter pour une version améliorée de MapInfo Professionnal®. Après avoir passé deux jours d’observation au sein du service Environnement de la société ATB, des ingénieurs de Pitney Bowes Business Insight ont identifié les besoins et proposé une solution sur mesure aux utilisateurs. Elle a alors été acceptée et déployée en septembre 2008.

Ses améliorations :

  • localisation et éligibilité du dossier : meilleure localisation des logements des riverains.
  • analyse thématique visuelle : représentation cartographique de tous les logements des riverains ayant fait une demande, avec le détail de l’avancement du dossier. (en cours, en travaux, refusé …).
  • Interface avec les dossiers des riverains gérés dans le logiciel « Bruit de Fond » :
    Depuis, l’équipe de l’ Aide à l’Insonorisation positionne facilement toutes les demandes des riverains et parvient rapidement à identifier les personnes éligibles et celles qui ne le sont pas, à suivre l’état des demandes, à effectuer un reporting régulier sur la mission auprès des membres de la Commission Consultative de l’Aide aux Riverains (CCAR) présidée par le préfecture.

 

 


Site officiel : Pitney Bowes
Source : Pitney Bowes

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.