Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

PCI2Geotiff

Type : Open Source
Licence : GPL-3

Il est apparu sur le forumSIG http://www.forumsig.org/showthread.php?t=23152 le besoin de pouvoir géoréférencer des fichiers PCI Raster fourni par les services des Impôts, il s'agit de feuilles cadastrales fournies avec un fichier de géoréférencement mais non lisible par les logiciels SIG "classiques".

Des solutions ont été apportées dans cette discussion, certaines de ces solutions ne permettent pas de géoréférencer ces planches par lot, ce qui peut être ennuyeux lorsqu'on travaille avec de nombreuses communes.

Ludovic Granjon et Martin Laloux, pour le compte du portailSIG ont donc décidé de développer un outil pour faire ce genre de chose, mis à disposition ici. Il est développé en python sous licence GPL-3.

Il diffère légèrement de l'outil RotaTiff http://www.forumsig.org/showthread.php?t=31542 car PCI2GeoTiff ne recrée pas de fichier image mais associe simplement un fichier worldfile à l'image initiale, le traitement est donc assez léger.

Revers de la médaille, il ne sera donc pas possible d'utiliser les images dans un logiciel SIG ne supportant pas (ou mal) la rotation des images (MapInfo par exemple). Par contre nous l'avons testé avec succès sur ArcGIS et QGIS. Il semble qu'il fonctionne correctement avec tous les logiciels utilisant gdal pour la gestion des rasters. N'hésitez pas à nous dire si sur d'autres logiciels cela fonctionne ou non.

Installation

Vous trouverez en lien un exécutable permettant d'installer PCI2GeoTiff sous windows (de xp à seven) et un zip contenant les sources python de l'outil et que vous pourrez utiliser sous Windows, Linux, Mac OS, sous réserve d'installer les dépendances nécessaires.

Ces dépendances sont :

  • Python
  • GDAL et son implémentation Python
  • Qt4 et pyqt4 

Utilisation

Par l'interface graphique :

L'interface graphique est directement lancée si vous avez installé pci2geotiff avec l'installateur windows.

A partir des sources, vous pouvez lancer l'interface graphique en lançant le script PCI2Geotiff_main.py, par exemple dans une invite de commande en vous rendant dans le repertoire où se situe les scripts python et en lançant python pci2geotiff_main.py ou en rendant pci2geotiff_main.py exécutable et en double cliquant dessus.

Le principe étant de pointer sur le répertoire contenant les fichiers tiff et GEO_*.txt associés, de spécifier la projection et de lancer le traitement.

Reportez vous àl'aide pour plus d'informations.

Directement avec le script pci2geotiff_class.py :

Il est possible à partir du script pci2geotiff_class.py (c'est à dire sans passer par l'interface graphique) d'utiliser le script pour un seul fichier et non un répertoire entier.

Plus d'info en lançant l'aide avec un :

python pci2geotiff_class.py -h

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster sur le forumSIG.





0