Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

OrbisGIS : Un Système d'Information Géographique (SIG) Open-Source


Par Gwendall PETIT & Erwan Bocher - Équipe OrbisGIS

L'enjeu majeur du développement d'OrbisGIS est de proposer un cadre scientifique et technique pour structurer et mutualiser les méthodes de traitements et de représentations des données géographiques afin de construire des « espaces géographiques » contenant des connaissances pluri-disciplinaires thématisés (urbanisme, hydrologie, architecture, ...) organisées et produites collaborativement.

Quelques éléments clés

  • Développé par l'IRSTV (Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV – CNRS/FR-2488))

  • Depuis 2007

  • Licence GPL3

  • Langage de développement : 100% Java

Particularité d'OrbisGIS

L'une des particularités majeure d'OrbisGIS est sa librairie GDMS (Generic Datasources Management System). Outre l'accès aux données, cette librairie permet, grâce à un langage SQL interne, de traiter des données géographiques (vecteur et raster) et attributaires en utilisant un ensemble de fonctions conformes aux spécifications « Simple Features SQL » de l'OCG. OrbisGIS est l'interface graphique pour explorer et représenter les données manipulées par GDMS.

A qui s'adresse cet outil ?

Initialement, OrbisGIS a été développé pour répondre à des besoins scientifiques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Projet de Recherche Fédératif « Données Urbaines » dont l'un des axes principal est la création d'outils et de méthodes pour l'analyse spatiale en milieu urbain.

Les principaux utilisateurs font donc partis de la communauté scientifique.

Cependant, depuis près de deux ans, on constate que de plus en plus d'organismes, publics ou privés, comme par exemple des communautés de communes, se sont appropriés l'outil. L'accessibilité de l'interface utilisateur et la mise à disposition de traitements simples ou évolués ont fortement contribué à l'ouverture vers une communauté à priori moins initiée.

L'environnement d'OrbisGIS

OrbisGIS est une application multi-documents entièrement modulable. Toutes ses fenêtres peuvent être ajoutées, supprimées, redimensionnées, dissociées de l'interface générale. C'est donc l'utilisateur qui façonne l'interface selon ses besoins.

 

 

Par exemple, OrbisGIS est capable d'afficher plusieurs cartes en même temps (ici, une carte avec le flux WMS d'OSM et une autre avec la BD Topo de l'IGN).

 

Ici, on affiche les données attributaires d'une couche, tout en visualisant les données dans la « carte »

 

De plus, les données géographiques affichées dans la vue « carte » peuvent être exploitées avec plusieurs représentations.

Les formats de données

Actuellement, dans sa version 2.2.0, OrbiGIS est capable de lire et d'écrire différents formats de données (ex : .shp, .gdms, .tiff, .png, .dbf, .csv, .asc, …) mais aussi de se connecter aux principaux systèmes de gestion de base de donnée (SGBD) tels que PostGreSQL/PostGIS ou HSQL Database. Notons que cet outil dispose aussi de sa propre base de données embarquée H2 Database.

A terme, OrbisGIS devrait également pouvoir lire et écrire du .dxf, du .mif/mid ainsi que du .gcm.

La gestion des projections

La version 2.2.0 d'OrbisGIS n'est pas encore capable de gérer les systèmes de projections. Néanmoins, cette fonctionnalité fait partie des priorités de l'équipe et devrait être disponible dès la version 3.0.

Des traitements multiples et variés

OrbisGIS dispose d'une liste de plus de 100 opérateurs spatiaux (liste disponible ici: http://brehat.ec-nantes.fr/orbisgis_download/documentation/online/2-2/fr/files/Listedesrequetes.html). Basés sur un langage SQL spatiale enrichie, on y retrouve des traitements « classiques » comme les opérateurs d'intersection, de proximité, de zone tampon, …. mais aussi des traitements plus avancés : orientation des bâtiments, compacité des éléments, analyses hydrologiques, graphe topologique planaire, triangulation de Delaunay classique et contrainte…

 

Triangulation contrainte sur des courbes de niveaux

 

Direction de la plus forte pente sur un TIN

 

Pour mettre en œuvre ces traitements OrbisGIS s'appuie sur une console SQL, ainsi qu'une console BeanShell. Cette dernière permet l'enchaînement de traitements plus structurées, « scripts », avec l'utilisation de fonction de types boucles, conditions,....

L'analyse thématique

OrbisGIS offre la possibilité de faire de l'analyse thématique à travers un panel de fonctionnalités comme les classes de valeurs, les intervalles de valeurs, les symboles proportionnels ainsi que les étiquettes. Pour chacun de ces outils, différentes options sont proposées, permettant ainsi à l'utilisateur d'affiner la représentation de ces données.

Actuellement, l'équipe d'OrbisGIS s'attache à enrichir les fonctionnalités d'analyse thématique. La visualisation d'histogramme, l'ajout de nouvelles méthodes de discrétisation sont quelques unes des fonctions qui seront disponibles très prochainement, … pour le plus grand plaisir des spécialistes de la sémiologie ! :-)

 

OrbisGIS permet également

    • de faire de l'édition de donnée (ajout, suppression et modification de géométries) ainsi que de la mise à jour d'attributs (manuellement ou via des requêtes SQL),

    • de se connecter aux flux WMS

 

Outils d'édition

 

Flux WMS

 

Dans l'avenir, OrbisGIS permettra

    • la lecture et l'écriture des données GPS (format .gpx) (à partir de la V3.0)

    • la connexion aux bases de données Open Street Map (déjà disponible via WMS)

    • la gestion des systèmes de projections (à partir de la V3.0)

    • le traitement des images raster (orthophotos, images hyperspectrales, …) via des opérateurs de filtres, d'indice de végétation, d'extraction de classe de valeurs, …

    • la génération d'atlas via l'utilisation de gabarits

Une carte mentale décrivant les fonctionnalités et spécificités d'OrbisGIS est disponible ici : http://brehat.ec-nantes.fr/orbisgis_download/documentation/mindmap/OrbisGIS-roadmap.html (attention, vous devez avoir le Macromedia Flash Player pour pouvoir visionner cette carte)

 


Site officiel : OrbisGIS
Site officiel : Trac - Wiki
Site officiel : Liste de diffusion
Site officiel : Aide en ligne (avec de nombreuses illustrations et quelques vidéos)
Site officiel : Sources d'OrbisGIS


Creative Commons License
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique Commerciale 2.0 France

Commentaires

Sortie de la V3.0

Bonjour,

Dans le cadre de la sortie de la nouvelle version d'OrbisGIS V3.0 "Barcelona" (info déjà diffusée sur ce site), je me permet de rappeler que les liens cités dans ce post ont changé.

- Le site web est toujours www.orbisgis.org.
- la documentation est consultable directement ici : http://doc.orbisgis.org
- le TRAC est disponible ici : http://trac.orbisgis.org

Gwendall Petit
Équipe OrbisGIS

Acquérir le logiciel OrbiGIS

salut!
ça fait quelque temps que j'ai besoin de faire de la cartographie en langage Java. je suis vraiment impressionné par les possibilités d'Open GIS.
Alors, quelqu'un peut il me dire comment me le procurer et si possible avec le code source pour pouvoir l'adapter selon mes besoins?

Source d'OrbisGIS

Avec un peu de retard, je complète la réponse de Ludovic.

Les sources sont accessibles sur notre TRAC ici : http://geosysin.iict.ch/irstv-trac/wiki

Cordialement,

Gwendall Petit
Équipe OrbisGIS

Merci Gwendall, je vais en

Merci Gwendall, je vais en profiter pour rajouter le lien dans l'article

Bonjour Je pense que tout ce

Bonjour

Je pense que tout ce dont vous avez besoin se trouve ici http://brehat.ec-nantes.fr/orbisgis/doku.php?id=download:index

Incomplet

Mais le format mif/mid???

Intéressant

Très intéressant comme logiciel. Le module d'Atlas cartographique est vraiment une affaire à suivre !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.