Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

OpenSuse 10.3 est sortie


OpenSuse 10.3 est sortie le 4 octobre dernier apportant un lot de nouveautés très intéressant.

Rappel sur OpenSuse

OpenSUSE est un programme communautaire mondial, sponsorisé par Novell, qui fait la promotion de Linux partout. Le programme fournit un accès à openSUSE facile et gratuit. Vous trouverez une communauté d'utilisateurs et de développeurs qui ont le même but en tête - créer et distribuer la distribution Linux la plus facile à utiliser au monde. (source OpenSuse.org)
Le 3 novembre 2006, la maison mère Novell a signé un accord historique avec la société Microsoft portant sur trois volets : l'amélioration de l'interopérabilité de SuSE avec Microsoft Windows, une licence réciproque sur l'utilisation des brevets et un accord sur la commercialisation et la promotion des deux solutions. Cet aspect est assez contesté par la communauté mais le résultat est là : les deux systèmes cohabitent parfaitement dans un même environnement. (source Wikipédia)
 

Bureau GNOME

 

Bureau KDE

Atout de la distribution

Il est possible d'avoir un bon niveau sur Windows sans pour autant pratiquer la ligne de commande ce qui n'est pas le cas avec la majeure partie des distributions Linux. C'est là qu'OpenSuse se rend accessible grâce à son outil YAST (Yet Another Setup Tool) qui fourni un panneau de configuration entièrement graphique vous permettant de paramétrer votre matériel, vos préférences sur l'interface mais également d'administrer les utilisateurs, la sécurité. L'installation des logiciels s'effectue par YAST en faisant une simple recherche sur le DVD ou en rajoutant d'autres URL afin de trouver plus de logiciels (ou "paquets").

 

Yast sous GNOME

 

 

Yast sous KDE

Toujours dans l'optique d'accessibilité, la 10.3 propose une innovation avec le "One Click Install" dont la traduction littérale "Installation en un click" parle d'elle-même. Grâce au site communautaire, vous pourrez rechercher et installer des logiciels très facilement.

Logiciels pour OpenSuse

L'installation

OpenSuse propose les environnements KDE, Gnome et des interfaces plus légères comme XFCE. La 10.3 facilite les possibilités d'installation en ne téléchargeant qu'un CD pour OpenSuse si vous avez déjà une préférence. Au lieu de télécharger un DVD ou 5 CDs, vous n'avez qu'un CD pour OpenSuse Gnome ou KDE, très pratique pour les petites connexions.
Si vous ne voulez pas sacrifier votre bon vieux Windows, OpenSuse installe GRUB qui vous permet de choisir au démarrage de votre machine l'OS à lancer.
Toujours plus innovant, si vous n'arrivez pas à démarrer sur le DVD pour l'installation, un  utilitaire peut être exécuté à partir du DVD sous Windows pour vous faciliter la configuration.

Les SIG sous OpenSuse

Vous l'aurez compris, installer un logiciel sous OpenSuse est un jeu d'enfant et les logiciels SIG ne font pas exceptions (heureusement!). Sur le DVD, on trouve Grass et sur le site d'OpenSuse dans la section "One Click Install" on retrouve Quantum GIS avec son plugin Grass.
Les environnements KDE ou Gnome proposent des logiciels de retouches d'images (The Gimp) ainsi que des applications de dessin vectoriel (Karbon ou Inkscape).
Coté serveur, avec YAST vous pouvez installer et configurer très facilement un serveur Web. Il ne vous reste plus qu'à installer mapserver ou cartoweb comme sur n'importe quel hébergement.
Enfin, d'autres fonctionnalités vous faciliteront la tache comme les options de virtualisation pour avoir Windows dans Linux sur une machine virtuelle. Vous pouvez passer par les utilitaires propre à OpenSuse ou utiliser VMWARE Server (gratuit depuis quelques mois) ou des modules permettant de monter et d'utiliser en lecture/écriture des partitions NTFS (Windows)

Versions disponibles :

  • GDAL 1.4.2
  • GRASS 6.2.2
  • PostGIS 1.3
  • QGIS 0.9, etc.

OpenSuse est une distribution facile d'accès aux débutants pour s'intéresser au monde Linux. Même si elle n'est pas orientée SIG comme certaines distributions dédiées, elle n'est pas incompatible avec cette utilisation. Bien entendu cela reste "Linux" et vous vous heurterez aux problèmes de reconnaissance de matériel, de pilotes, etc.
Le site d'OpenSuse vous apportera beaucoup en terme de documentation et deux communautés seront là pour vous prêter main forte : Alionet et Kameleon-facile.


Site officiel : OpenSuse
Autres Liens : Aliotnet
Autres Liens : Kameleon_Facile

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.