Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Litto 3D® – Modèle numérique continu terre-mer.


Le Litto 3D® repose sur le partenariat du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et de l'IGN (Institut Géographique National). Il vise à numériser le littoral du territoire français en couvrant les secteurs des sols émergés, l'estran (portion de la zone littorale située entre les hautes et les basses mers) et le fond de mer proche. Bathymétrie et altimétrie sont alors mises en relation, chose qui auparavant n'avait jamais été effectuée entre ces deux organismes. Un lien est donc créé entre les relevés altimétriques de l'IGN et les relevés bathymétriques du SHOM. Il est à noter que suite aux catastrophes de l'Erika et du Prestige, l'Europe a vraiment pris conscience de l'importance du littoral et a recommandé le 30 mai 2002 aux états membres de procéder à un inventaire détaillé du littoral.

Le littoral est un espace convoité. Entre 1990 et 2000, certains territoires voient leur démographie progresser de 30 à 35% (source INSEE). Les raisons sont multiples mais débutent essentiellement par le tourisme et les cadres de vie. Ces espaces sont concernés également par d'autres activités : la pêche, l'aquaculture et les activités portuaires qui contribuent à cette expansion. Le littoral reste cependant un espace fragile et menacé. Il est sensible à des phénomènes naturels comme l'érosion, les tsunamis, les tempêtes, les cyclones. Mais il doit également faire face à des phénomènes anthropiques comme l'urbanisme et les pollutions. Face à ce développement, la nécessité d'une approche globale apparaît.

Le Litto 3D® se veut de répondre à des problématiques nécessaires à un ensemble de thématiques, en fournissant des données géographiques précises et adaptées. Les applications touchent alors les domaines de la prévention des risques et des catastrophes, de la protection des écosystèmes, la protection de la faune et de la flore, de l'exploitation adaptée des ressources naturelles, des opérations militaires, de la Gestion Intégrée des Zones Côtières et plus largement à l'aménagement du territoire. Il intègre ainsi le projet initié par le CIMER (Comite Interministériel de la Mer) à savoir le Référentiel Géographique du Littoral.

Le Litto 3D® né de la combinaison de plusieurs relevés. Un levé Lidar Topographique (laser topographique aéroporté), un levé Lidar Bathymétrique (laser bathymétrique aéroporté) ainsi qu'un levé maritime SMF (Sondeur Multi Faisceaux).

Après le Golfe du Morbihan (56) et la presqu'île de Giens (83) pour des phases de tests, la Réunion (974) et Mayotte (976) (et Iles Eparses) sont les deux premiers départements français à être concernés par ce projet. L'hétérogénéité de ces territoires, leur fragilité, leur localisation ainsi que les intérêts thématiques procurent une nécessité de procéder à ces relevés et ainsi permettre de nouvelles perspectives d'études.

Contrairement à la métropole où le Litto3D® se réserve des relevés d'un littoral linéaire et continu (avec une emprise en mer à 10m de profondeur ou à 6miles nautiques tout au plus et en terre jusqu'à la courbe de niveau de 10m d'altitude ou à 2km tout au plus) La Réunion et Mayotte se verront relever la totalité de leur territoire du fait de leur découpage et leur surface relative. La Réunion verra tout son littoral mais également l'intérieur de ses terres comprenant ses cirques et son volcan. Mayotte jouira quant à elle, du relevé de l'intérieur de ses terres mais également de son lagon et sa barrière de corail extérieure.

Le Litto3D® devrait être livré à ces départements au premier semestre 2010.


Site officiel : Litto 3D - IGN
Source : Litto 3D - SHOM

Commentaires

[ Demande de précision ]

Bonjour,

J'utilise le Litto 3D® pour de la modélisation hydraulique dans un bureau d'étude.
en lisant votre descriptif je comprend que Le Litto 3D® est la combinaison d'un levé Lidar Topographique et d'un levé Lidar bathymétrique. Doit-je comprendre que le Litto 3D® représente la bathymétrie des cours d'eau et non pas la côte d'eau au moment de l’acquisition de la donnée ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.