Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Les formations SIG au Maroc


Attention cet article est ancien et n'est pas à jour

Cet article veut présenter une liste des formations dispensées au Maroc dans le domaine des SIG. Nous ne parlerons pas, ou très légèrement des formations contenant quelques modules de SIG, telles les formations en environnement, gestion de l'eau, météorologie, etc...

Formation initiale supérieure

 

Université Hassan II, Ain Chock, Casablanca
L’objectif principal est de former des géologues cartographes gestionnaires polyvalents des territoires, s’intéressant prioritairement à l’organisation, au traitement et à la gestion des données géologiques, géographiques et environnementales au moyen de la cartographie, de la télédétection, de l’analyse spatiale quantitative et des systèmes d’informations géographiques. Le diplôme préparé est le Master Spécialisé SIG et Aménagement du Territoire.
 Site officiel :  http://www.fsac.ac.ma/formations/sig.html

 

Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme, Rabat
Cet institut est accessible après un diplôme d'ingénieur. Il forme des aménageurs-urbanistes en 2 ans. Les SIG ne sont qu'une partie de l'enseignement dispensé à un public hétérogène.
 Site officiel :  http://www.inau.ac.ma/siteinau/modele.asp?page=/siteinau/formation/acces.asp

 

Ecole Hassania des Travaux Publics, Casablanca
La filière SIG est préparée en partenariat avec l'ENSG. L'accès est ouvert après une classe préparatoire pour la 1ère année, et avec un diplôme d'ingénieur pour la deuxième année. La formation dure 3 ans. Durant les 3 ans, les matières purement SIG repésentent 40% du temps d'études à coté de 5% de sciences fondamentales, 25% de management et 30% d'informatique.
 Site officiel :  http://www.ehtp.ac.ma/

Université d'Agdal, Rabat
Il s'agit surtout d'un enseignement complémentaire en télédétection accessible à un niveau master.
 Site officiel :  http://www.israbat.ac.ma/teledetection/teledetection.htm

Institut Agronomique et Vétériniaire Hassan II, Rabat
L'IAV forme des ingénieurs topographes. La formation commence après le bac pour 6 ans. Il est possible d'y rentrer avec un Bac+2.
 Site officiel :  http://www.iav.ac.ma/topo/index.html

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès
La filière Science de de la Terre et de l'Univers permet l'apprentissage des SIG pendant les quatrième et sixième semestre. Parmi les autres cours, notons des cours de langues et de géostatistiques, par exemple.

 

Formation initiale professionnelle

 

Ecole Pratique des Mines de Touissit, Jerada
Ce petit établissement public de la région d'Oujda prépare des techniciens topographes sur 2 ans à partir d'un niveau bac. Les travaux pratiques en atelier et en entreprise représentent environ 60% de la formation.
E-mail : emp-t@menara.ma

 

Formation continue

 

Le CRTS (Centre Royal de Télédétection Spatiale) dispense toute l'année des formations dans le domaine de la télédétection principalement. Ce sont des formations de 3 à 5 jours. Un certificat de participation est remis à la fin de chaque module.
 Site officiel : http://www.crts.gov.ma/index.php

 

Le CRASTE-LF (Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française) est un centre de formation international. Son statut en fait un organisme internationale affilié à l'ONU.
 Site officiel : http://www.unoosa.org/oosa/SAP/centres/morocco/index.html

Cet article se veut évolutif, donc, si les renseignements présents vous paraissent faux ou incomplets, n'hésitez à me (ErwanD sur le forum) contactez sur le forumsig.org.

Par Erwan Duplessy


Site officiel : Ministère de l'éducation nationale Marocain
Autres Liens : Geoform

Commentaires

stage de formation

Bonjour,
Je m'appelle B-Riadh Géologue structuraliste.
Je viens par la présente lettre pour vous demander comment je peux faire une formation dans votre honorable centre en SIG appliqué à la géologie.
y a-t-il des projets de recherches appliqués à la géologie en domaine minier, cartographié...
Compte tenu que mon niveau en informatique est moyen.
Pourrez vous m’explique moi ce qu'il faut faire.
J’attends votre suite.

Merci

renseignement sur la formation en SIG pour les profesionnelles

bonjour
j'evolu deja dans le monde du SIG,mais j'aimerais me perfectionner dans ce domaine.est ce possible de venir suivre une formation en tant que professionnel au maroc?exactement je vit au congo brazzaville plus precisement a pointe noire.j'atant votre reponse impatiemment.

jacques moukoko

Formation SIG

je suis titulaire d'un licence Applique en Aménagement d’urbanisation des espaces littorauxde l'Université Hassan II A Mohammadia.Je souhaite avoir un ou des modules complémentaires en SIG appliqué. S'il vous plait, pourriez vous me dire quelles opportunités m'offrez vous et comment puis-je procéder?

A tout ceux qui consulte cet article

Cet article avait pour but de vous présenter les formations au maroc.

Nous ne sommes pas responsables de ces formations et nous ne pouvons rien faire pour vous, prenez contacte avec les responsables de formation.

A noter que cette article date de 2006, il n'est donc pas à jour !

une formation SIG

bonjour, je suis titulaire d'un master spécialisé en géologie appliquée, et je veux à tout prix suivre une formation en temps aménagé (soirée weekend) en SIG, et je ne sais pas ou je pourrais la trouver et à qui m'adresser, Merci.

Bonjour; Essaye de

Bonjour;

Essaye de contacter ce mail calymene36@hotmail.fr

Cordialement

Renseigenement

Bonjour
Je suis titulaire d'un Diplôme d'Etudes Professionnelles Approfondies (DEPA)en Gestion de l'environnement de l'Université Senghor d'Alexandie, en Egypte. Je souhaite avoir un ou des modules complémentaires en SIG appliqué en Environnement. S'il vous plait, pourriez vous me dire quelles opportunités m'offrez vous et comment puis-je procéder?

Formation en SIG

Bonjour,
Je m'appelle El Ghaouth géologue d'exploration.
Je viens par la présente lettre pour vous demander comment je peux faire une formation dans votre honorable centre en SIG appliqué à la géologie,
Compte tenu que mon niveau en informatique est très simple.
Pourrez vous m’explique moi ce qu'il faut faire.
J’attends votre suite.

Merci,

formation master SIG

Master SIG et télédétection appliqués aux géosciences et à l'environnement
à la faculté des sciences BENMSIK université hassan II mohammedia-casablanca

demande d'explication

est ce que la formation continu master sig permet d'avoir un diplôme ou seulement un certificat

Complément d'information sur la licence (SIG)

Bonjour,

Je souhaite avoir plus d'information sur les conditions d'admission pour poursuivre une licence (SIG), je suis en deuxième année option topographie à l'institut ITSGRT de Meknès.

Merci pour votre aide.

Demande de pré-Inscription

Bonjour,
je m'appelle MBA ONDO Pierre Patrick, étudiant gabonais.Je suis détenteur d'une maîtrise en géographie et je sollicité une obtention d'une pré-inscription pour un master prof en Sig. mon mail est m.ondo_2009@yahoo.fr. Aidez moi s'il vous plaît

Bonjour Je ne vois pas

Bonjour

Je ne vois pas comment nous pourrions vous aider, le portailsig est un site de bénévoles mettant à disposition de l'information sur la géomatique, nous n'avons aucun lien avec une formation.

Bon courage

licence en SIGA a FSAC

Systéme d'information geographique et application :
c'est une nouvelle licence pro qui a debuté en septembre 2009, a la faculté des sciences de Ain chock Casablanca. C'est une formation de deux ans. Pour plus d'info consulter www.fsac.ac.ma

Licence Professionnelle en Géomatique Appliquée (LPGA)

Licence Professionnelle en Géomatique Appliquée (LPGA)
http://www.ucd.ac.ma/lpga/

je crois que toutes ces

je crois que toutes ces informations ne sont pas fiable car je suis un étudiant de la faculté sidimohamed ben abed allahe et il n y a pas des formations sur le sig seulement les base de donnée

Bonjour Au fait, la filière

Bonjour

Au fait, la filière citée n'est pas à Fès comme c'est référencé dans l'annonce. Elle est à Taza qui dépend de l'université de fès. et effectivement, depuis 2006, les choses ont changé pour cette filière dans laquelle il n'y plus q'un seul module de SIG et il n'y a plus de géostatistique.

Bonjour Je répète une

Bonjour
Je répète une nouvelle fois que cette article date de 2006 et qu'il est probable qu'il y ait des choses qui ne sont plus valables comme des oublis, mais les commentaires que vous postez permettent de tenir un petit peu à jour en notant les nouveautés et ce qui n'est plus valable.

Licence Professionnelle en Géomatique Appliquée (LPGA)

Licence Professionnelle en Géomatique Appliquée (LPGA)
A l'Université Chouaïb Doukkali, faculté des sciences d'El Jadida.
_____________________________________________________

Objectifs de la formation :

Former des techniciens spécialisés dans la gestion de l’information géographique. Forts d’une bonne maîtrise des nouvelles technologies, ils seront en mesure de valoriser (collecter, archiver, traiter, analyser et diffuser) l’information géographique pour proposer une aide, un conseil ou une solution face aux problématiques du développement durable des différentes composantes d’un territoire (naturelles, humaines, industrielles, environnementales,…etc).

Conditions d’accès et pré-requis :

La Licence Géomatique Appliquée est ouverte, par ordre de priorité, aux étudiants ayant validé les deux semestres (S1 et S2) de la première Année DEUG des filières :
- STU, SVT
- Géographie ( bac scientifique)
- SMP, SMA et SMI
- SMC
Ou qui ont un DUT, BTS (options informatiques)….

Débouchés :

Les lauréats peuvent valoriser leurs compétences dans tout organisme public ou privé faisant appel à la gestion de l’information géographique. Nous citons à titre d’exemples les administrations régionales, provinciales et locales, les offices régionaux de valorisation agricoles, les directions provinciales d’agricultures, les agences urbaines, les agences de bassins, les agences régionales de développement, les services régionaux de l’agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, les opérateurs Télécom, les cabinets de topographes-géomètres, les sociétés et bureaux d’études en géomatique, les régies autonomes de distribution de l’eau et d’électricité, les sociétés de gestion déléguées de l’eau, de l’électricité et des déchets…etc.

CONTACT & INFORMATIONS :
Pr. Abdelilah FEKKAK
Département de Géologie
Faculté des Sciences
BP. 20, 24000 ELJADIDA
Tél : 05 23 34 23 25
Fax : 05 23 34 21 87
Email : lpga.ucd@gmail.com

Filière ingénieur SIG à la FST de Tanger

J'ai remarqué que vous n'avez pas mis la Filière d'ingénieurs d'Etat en Géoinformation (Géomatique) qui existe à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger dépuis l'ans 2007, il parait que vous n'êtes pas au courant. En tous cas voici le site web de la filière pour plus d'information-- www.fstt.ac.ma/geoinformation --. Et j'éspere que vous allez l'intégrer sur cette page consernant les formation en SIG au Maroc.
Merci.

Merci pour l'information Je

Merci pour l'information

Je pense que si celle ci n'apparait pas, c'est aussi car l'article date de 2006.

Faculté des Sciences et Techniques, Béni Mellal

A la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal (Maroc), on délivre un diplôme de licence en Géomatique et Aménagement du Territoire (SIG, Télédétection....). L'accès à la filière est ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat des filières scientifiques après sélection sur dossier.
Le site web officiel de la faculté est : www.fstbm.ac.ma

Pr. Abderrazak El Harti
Faculté des sciences et Techniques
BP. 523, Béni Mellal, Maroc
elharti@fstbm.ac.ma