Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

La veille Internet en géomatique


Géomatique : les outils de veille sur le Web

Après avoir connu une phase de ressources assez disparates et techniquement pointues, le web propose aujourd'hui des moyens intéressants de suivre l'actualité des ressources cartographiques, et d'aller plus loin en utilisant ces ressources : données, outils, didacticiels, synthèses techniques ou pratiques.



Avant de présenter plus longuement les blogs et outils associés, voici quelques ressources générales, qui sont de bons points d'entrée.

1- Les portails de géomatique

A l'origine de simples listes de diffusion ou forums d'utilisateurs, nous avons aujourd'hui deux ressources francophones de premier plan en géomatique : le GéoRézo(.net) et le présent ForumSIG(.org).

georezo.netGéoRézo.net, au départ une liste de diffusion devenue forum, propose aujourd'hui de nombreuses ressources utiles en géomatique :
•    un Wiki comprenant notamment un dictionnaire
•    un Annuaire de liens
•    une bibliographie fournie et commentée
•    l'hébergement de blogs et une sélection d'information tirée de blogs
•    un « univers NetVibes » (page rassemblant diverses sources).

 

PortailSIGForumSIG.org a démarré comme un forum d'entraide utilisateurs de systèmes d'information géographique (SIG). Outre cette activité qui s'est étoffée (avec des thématiques plus larges comme la conception carto, la formation et les concours, le matériel, les GPS...), la famille s'est agrandie avec le PortailSIG.org, qui propose des présentations plus longues (dossiers, tutoriels), et une sélection d'actualités.

Ces portails peuvent donc être utiles à différents niveaux : de la recherche d'une solution technique ponctuelle dans les forums (déjà disponible ou à venir en réponse à une question posée) on peut aujourd'hui y trouver un suivi de l'actualité et des ressources complémentaires intéressantes. On peut suivre ces deux portails de manière structurée gràce à leurs flux d'informations RSS.

 

2- Les annuaires de liens

Pour trouver thématiquement des ressources, par exemple des cartes scannées, des fonds vectoriels, des données statistiques, les annuaires de liens proposent et commentent des sites Internet.

DMOZ.org

Dmoz.org : Open Directory Project

    Cet annuaire de liens, disponible en français et en anglais, est organisé selon une hiérarchie thématique. On y trouve une section « Cartes » et une section « Géomatique ».



Annuaire SIGL'Annuaire Commun de la Géomatique

Ce projet vise à regrouper les ressources de trois annuaires existants, pour proposer un lieu unique à la communauté francophone : les annuaires de géorézo, forumsig et le petit bazar cartographique (créé en 1998 par votre serviteur). Ce projet donnera lieu fin avril 2009 à trois sites partageant le même corpus : http://www.petitbazarcarto.net, http://www.annuairesig.org et http://www.georezo.net/annuaire/


Directions Mag.

DirectionsMag.com

Cette revue professionnelle internationale, en anglais et en français, propose sur son site un annuaire copieux, intéressant pour compléter les précédents, essentiellement francophones.



EDEN

EDEN (Emerging Diseases in a changing European Environment)

Ce projet intégré européen (recherche / entreprises) propose sur son site un annuaire de liens  spécialisé sur les données cartographiques qui a l'intérêt de regrouper les producteurs de données officiels, gouvernementaux et internationaux, souvent difficiles à identifier rapidement. Cet annuaire présente aussi une liste de logiciels et documentations très complète. Les liens sont aussi téléchargeables sous la forme d'un fichier bookmarks.

 

3- Les blogs et leurs aggrégateurs

Une bonne part de l'actualité géomatique est aujourd'hui diffusée sous la forme de blogs, plus ou moins officiels et d'une périodicité très variable. Face à la multiplication de ces blogs, à leur interconnexion disparate, divers outils d'agrégation automatique sont apparus pour faciliter la veille dans ce domaine.

Les meta-blogs francophones

Depuis relativement peu de temps sont disponibles des meta-blogs en français, c'est à dire des blogs dont l'activité consiste à synthétiser l'information en provenance des blogs réels mais aussi des annonces et actualités, et de les commenter, relier, synthétiser.

Baliz-mediaBaliz-Media

Baliz-media est un site francophone d'actualités sur l'industrie géospatiale. Avec une très grande réactivité et une approche journalistique professionnelle, ce site rassemble en un seul portail les communiqués de presse, un blog en propre et une véritable revue. Les actualités sont diffusées sous la forme de flux RSS et de liste-mèl. Baliz propose aussi un aggrégateur de flux automatique pour une sélection de blogs francophones, sur sa page « Fusion ».

GeoInWebGeo In Web

GeoInWeb est né de la fusion de deux blogs référents dans ces domaines : Renalid.com créé par Renaud Euvrard en Avril 2006 et GeoAttitude.com créé par Audrey Malherbe en Avril 2008. Il présente une utile synthèse hebdomadaire de l'actualité de la cartographie numérique.

SlashGeoSlashGeo

Sur le modèle de SlashDot (/., généraliste), SlashGeo propose une synthèse chronologique d'actualités, tirées des blogs mais aussi d'annonces et de la presse en ligne. Très réactif, ce site propose aussi des commentaires de ses informations.
 

 

Les agrégateurs de blogs

Outil important pour la veille, les agrégateurs de blogs sont des sites qui rassemblent dans une interface unifiée les textes publiés sur une sélection de blogs, de manière automatique, et qui diffusent cette synthèse sous la forme d'un flux. Il n'existe pas vraiment pour l'instant d'agrégateur francophone, mis à part les courtes listes proposées par GéoRézo, PortailSIG et Baliz-media.

Planet GeospatialPlanet Geospatial

Planet Geospatial est le plus complet des agrégateurs, il rassemble près d'une centaine de blogs anglophones. C'est évidemment aussi sa faiblesse, une trop grande quantité d'information brute. Mais son flux RSS qui ne présente que les titres des publications peut être un moyen de simplifier la recherche des liens utiles.

Planet OSGEOPlanet OSGEO

L'OSGEO (OpenSource Geospatial Foundation) est l'organisme qui fédère et assiste les projets opensource en géomatique. L'agrégateur Planet OSGEO rassemble les blogs des projets et de leurs développeurs, mais aussi des utilisateurs, ce qui produit une grande diversité, à la fois de type d'auteur (professionnel, amateur, enseignant, étudiant) mais aussi géographique. Ce site est en fait assez complémentaire de Planet Geospatial car il offre un point de vue différent : plus spontané, moins officiel et marketing, plus d'expérimentations, création et découvertes.

 

4- En complément : la recherche dans les sites-outils spécialisés

Derniers outils, d'une utilité ponctuelle mais parfois intéressante car ils permettent d'aboutir à des sources parfois passées inaperçues.

TechnoratiTechnorati

Technorati est un site qui collecte et organise l'information diffusée sur le web par les blogs et publications connexes. Il propose un moteur de recherche dont la base couvre une grande majorité des blogs disponibles. Les blogs sont commentables et reliés thématiquement (tags). Comme les blogs francophones y sont représentés, on peut rechercher sur des mots-clés en français.

Google recherche de blogsGoogle Recherche de Blogs

L'outil de recherche dans les publications par blog de Google. Il ne recherche pas que dans  son propre système de publication (Blogger).

Blogmarks

Blogmarks

BlogMarks est un site qui permet le partage de bookmarks (signets) de blogs, et surtout leur cataloguage par tags et la recherche associée. Il présente une version francisée.



DelicousDelicious

Selon le même principe de partage de bookmarks, mais cette fois-ci généraliste, delicious est la référence. On peut utiliser ce service pour regrouper ses signets, mais aussi les partager et créer des regroupements thématiques, toujours avec un système de tags.
 

5- Les thèmes d'actualités - (avril 2009)

L'actualité de la géomatique sur le web, est très diverse et souvent composée d'annonces ponctuelles, mais on peut essayer de relever des thèmes récurrents dernièrement :

  • les données, et notamment les données gratuites et/ou libres. Par exemple :
    • la disponibilité de la couche d'occupation du sol CORINE Land Cover 2006.
    • le développement d'Open Street Map, aujourd'hui une ressource largement utilisable pour apporter l'information sur le réseau routier (et la création d'un Open Topography Portal).
    • Les diverses mises à jour des photographies aériennes des sites de cartographie interactive : Google Maps, Microsoft Live, Yahoo Maps.
  • Le retour du débat entre anciens et modernes en cartographie, c'est à dire entre géographes classiques et « néogéographes ». (cf. la synthèse de Renaud Euvrard).
  • Le développement du GeoRSS, c'est à dire la géolocalisation des flux d'informations XML émis par les blogs et sites d'actualités.
  • La standardisation et la mise en place de passerelles logicielles d'échange de données autour du « format » GeoJSON (Javascript Object notation). En clair les sites web et les applications de cartographie améliorent leur communication.
  • L'apparition et le développement rapide de solutions libres pour réaliser des sites web cartographiques, présentant des données géographiques et offrant des moyens de les explorer (zoom, déplacement mais aussi recherche, coloration, dessin...). Pour en citer quelques-unes : MapFish, OpenLayers, Deegree, Chameleon, Fusion.

Dossier publié par ailleurs dans "Le Labo", la revue des Clionautes.


Site officiel : Portail SIG

Commentaires

Un autre site de veille collaborative bien sympa

Un site de veille où l'on trouve plein de truc bien interressant, tenu par les étudiants du Master Géomatique de Cergy-Pontoise : http://veillecarto2-0.fr

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.