Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Design cartographique : une liste de ressources en ligne indispensables


La Cartographic Design team du blog Ordnance Survey Blog vient de publier une liste de ressources très intéressantes pour mieux vous aider dans la conception de vos cartes. Vous reconnaitrez surement plusieurs liens que vous avez déjà du voir passer sur forumSIG. Voici une traduction/adaptation en français de l'article Ordnance Survey (avec quelques petits plus) :

Comme tout créateur, les cartographes ont besoin d'inspiration lors du démarrage de leur dernier projet.  L'inspiration peut venir de plusieurs endroits et prendre de nombreuses formes. Ici, à l'Ordnance Survey, nous utilisons un éventail de ressources que nous voulons partager avec vous. Dans ce billet, nous listons plusieurs ressources en ligne qui peuvent vous aider pour choisir la palette de couleurs, de grandes polices, etc.  Certaines de ces ressources sont spécifiques à la cartographie, d'autres sont plus générales.  Il est à noter que ce ne sont pas des outils pour faire des cartes mais des outils pour vous aider lors du processus de conception de la carte.

Bien loin d'être une liste exhaustive, voici quelques-uns des outils et des ressources dont nous nous servons régulièrement que nous avons triés en quatre catégories : les couleurs, les polices, les symboles et le coin de l'inspiration :

Couleurs

L'utilisation de la couleur est très souvent essentielle au succès d'une carte. La couleur peut aider pour de nombreux éléments de conception de la carte de l'amélioration de contraste visuel pour tout simplement attirer le regard.

ColorBrewer 2.0 est un excellent outil pour la sélection des palettes de couleurs. Son autre avantage est de vous proposer des palettes adaptées aux daltoniens, de vous préciser si la carte est facilement repoductible et si elle est lisible en noir et blanc.

Color Scheme Designer vous permet de choisir des schémas de couleurs en fonction de divers paramètres et les fonctions de palette aléatoire (random) sont un excellent moyen de trouver de l'inspiration.

Adobe Kuler est une application web pour générer des thèmes de couleurs et vous permet d'expérimenter rapidement des variations de couleurs. Son petit plus ? La communauté partage leurs créations et variantes directement depuis le site Kuler.

COLOURlovers est une communauté créative où les gens du monde entier créent et partagent couleurs, palettes et motifs. Ils discutent des dernières tendances et explorent des essais colorés.

hailpixel est un outil épuré mais très efficace basé sur le fonctionnement d'outils desktop de type "colour picker". A travers cet outil, son concepteur : Devin Hunt, vous permet de créer des échantillons de couleur facilement. Ici il n'y a pas de guide, c'est votre imagination qui vous entrainera dans les palettes de couleurs. 

Colourcode est une variante plus évoluée avec pour une même couleur les codes héxa, cmjn, rvb, des suggestion de palettes (icône en haut à gauche de l'écran). Tout est réuni pour guider votre imagination au gré du déplacement de votre souris. A tester d'urgence :)

Raphaeljs.com est un "coulour picker" très basique... Même s'il est très simple d'utilisation, les outils cités précédemment sont à mon avis plus intéressants.

RGB & Hex converter est un outil de conversion simple pour passer des valeurs RVB vers un code hexadécimal et inversement (Réalisé par Kenji Kojima).

Avec la démocratisation des smartphones en tout genre, on voit fleurir des applications mobiles. Elles peuvent aider à la sélection de couleur et de création de palette, vous permettant de trouver l'inspiration.  Vous pourrez tester sur Android Magic Color Picker, I Love Color et Real Colours

Polices

Le choix de bonnes polices pour une carte peut vraiment améliorer l'esthétique et sa facilité de lecture. Elles peuvent aussi donner le ton d'une carte. Les polices peuvent être également utilisées comme un moyen de hiérarchiser l'information et de faire ressortir des groupes d'information.

Vous aurez d'un coté des sites offrants des polices gratuites : 

Mais parfois, il faut bien mettre la main au portefeuille et voici les sites incontournables pour des polices de qualité :

Mention spéciale pour la police CartoGhotic que j'ai pu tester personnellement (découvert grâce à Laurent Jégou sur le forumSIG.org) qui m'a permis d'optimiser mes étiquettes.

Enfin TypeBrewer est un outil en flash fascinant qui vous permettra de choisir vos paramètres des polices par rapport à un environnement semi-structuré. Sur un exemple de cartes, vous pourrez faire varier plusieurs variables de densité, taille, espacement et visualiser le rendu en temps réel. Bluffant !

Symboles

"Les symboles sont le langage graphique des cartes, le choix et la conception des symboles sont une partie importante de la création d'une carte réussie» - Judith A. Tyner, Principes de conception de carte (2010) 

Maki est une bibliothèque de symboles simples et épurés pour la cartographie Web. Il s'agit d'un projet open source par MapBox. Les symboles sont lisibles y compris avec de petites tailles.

The Noun Project est une énorme bibliothèque d'icônes vectoriels, dont beaucoup sont parfaits pour la cartographie. Ils sont disponibles en téléchargement sous une licence Creative Commons. Pour un symbole (par exemple un train), vous aurez plusieurs versions en fonction des créateurs. Une adresse indispensable pour vos cartes !

--- EDIT du 16 mai 2014 ---

The Noun Project passe partiellement en payant mais rassurez vous, je vous ai trouvé un remplaçant digne de ce nom ! 

FlatIcons est une ressource riche en pictogrammes, vous pouvez mettre toutes celles qui vous intéresse dans un panier et ensuite télécharger l'ensemble directement en PNG ou SVG. Vous pouvez aussi télécharger un pack thématique entier. Une nouvelle référence indispensable avec une interface clair et intuitive ainsi qu'un moteur de recherche interne performant ! 

--- EDIT du 16 mai 2014 ---

Il existe également Map Icons Collection qui offre d'excellents pictogrammes pour nos cartes avec de nombreux thèmes, un générateur sur mesure avec des couleurs et des variantes (ombre, détourage, etc) 

Inspiration spéciale cartographie

Comme tous les créateurs, les cartographes vont chercher l'inspiration au travers de diverses sources. Faire une carte permet au cartographe d'exercer leur propre créativité, mais il est toujours intéressant de regarder le travail des autres afin de stimuler ses propres idées. 

CartoTalk est un forum public pour la cartographie et le design qui compte plus de 12.000 membres. Il ya une galerie de cartes où les gens affichent leurs conceptions de carte et reçoivent les avis d' autres cartographes. Son équivalent francophone se trouve être une section dédiée sur le forumSIG 

Pinterest  est un service de partage de contenu qui permet aux membres de partager des images, des vidéos et d'autres objets sur leurs panneaux d'affichage virtuels. Si vous recherchez des mots comme «maps» ou «cartographie», vous trouverez une foule d'images inspirantes. 

Designspiration est similaire à Pinterest et vous pouvez rechercher n'importe quel mot pour retourner un large éventail d'images. Vous pouvez également effectuer une recherche basée sur des couleurs spécifiques. 

Google Images est toujours une méthode fiable si vous cherchez de l'inspiration visuelle...

Atlas of Design n'est pas à proprement une ressource en ligne, mais ce livre de NACIS contient quelques exemples fantastiques de conception cartographique moderne.

Fantastic Maps présente des créations souvent imaginaires (jeux de rôles, RPG, jeux vidéos, séries, heroic fantasy, etc) qui n'en sont pas moins d'excellents exemples. C'est aussi l'occasion de saluer le soucis du détail dont font preuve ces artistes cartographes.

Aussi, gardez un oeil sur la page Flickr de l'Ordnance Survey que nous allons bientôt utiliser pour mettre en valeur une variété de nos propres cartes... 


Site officiel : Ordnance Survey Blog
Site officiel : Meet the authors
Autres Liens : Page FlickR

Commentaires

Mise à jour de l'article

Merci pour tes liens Maxime, si tu n'y vois pas d'objection, puis-je ajouter tes ressources à l'article ? 

Bien entendu! ;-)

Bien entendu! ;-)

Retrouver une police de caractère

Merci beaucoup pour cette adaptation de ce super article!

Sur le même thème, je viens de découvrir un outil intéressant pour les sigistes : Comme beaucoup pour apprendre et m'améliorer je m'inspire beaucoup d'autres travaux sur lesquels je "flashe". Parfois je trouve des polices de caractères qui me plaisent mais que je ne connais pas : des outils permettent à partir d'une image de texte de retrouver la police d'origine ou une police se rapprochant de la police d'origine. Après quelques tests, j'ai réussi à trouver vraiment pas mal de truc!

Sur myfonts.com http://www.myfonts.com/WhatTheFont/ 

autre outil (moins efficace sur mes tests) : http://www.whatfontis.com/

Alors effectivement les polices proposées par myfont sont payantes, mais en cherchant on arrive parfois à trouver un équivalent sur les sites gratuits.

Merci !

Merci pour la traduction et les commentaires. J'avais vu passer l'article en anglais, mais l'idée de le lire entièrement dans une langue que je ne maitrise pas très bien m'avais rebutée.

Vincent

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.