Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

DebianGIS - le projet Debian pour les SIG


Une distribution Debian entièrement dédiée aux SIG, constituée à partir des paquetages précompilés pour cette distribution.

 La distribution Debian GNU/linux

Créée par Ian Murdock en 1993, il s'agit actuellement de la distribution officielle de la Free Software Foundation (FSF). On la considère à ce titre comme centrale dans le mouvement Open-Source - ceci d'autant plus que son noyau est récupéré par d'autres distributions Linux, telles que Knoppix ou la très populaire Ubuntu. La dernière version disponible (à la date où nous écrivons) est Debian Sarge

Elle fait référence en terme de stabilité et d'efficacité, notamment grâce à son gestionnaire de paquetages (d'abord l'austère dselect et de plus en plus apt-get) lequel permet de vérifier les dépendances au moment d'une installation afin de s'assurer que le logiciel que vous vous préparer à installer possède toutes les librairies nécessaires à son bon fonctionnement.

Elle possède pour principal inconvénient d'être moins facile à installer et à paramétrer que d'autres distributions GNU/Linux (avec pour conséquence qu'on la rencontre aujourd'hui plus souvent sur des stations de travail ou des serveurs que sur des ordinateurs familiaux ou des portables).

Le projet DebianGIS

Le projet Debian GIS a été officiellement lancé en octobre 2004, voici l'intitulé du lancement du projet.

Le projet DebianGIS est le fruit des efforts d'un groupe de développeurs et d'utilisateurs Debian. Le but est de créer une distribution Debian standard portant sur les Systèmes d'Information Géographique et leurs applications.
D'ores et déjà, la distribution Debian comprend des programmes et des librairies destinés au traitement de l'Information Géographique ; notre premier objectif est donc de coordonner les travaux de développement. En complément, nous souhaitons à ce stade rassembler des informations sur les besoins des utilisateurs.
Dans l'avenir, nous comptons élargir ce projet afin d'y incorporer d'autres formes de logiciels liés aux sciences de la Terre. Nous voulons ainsi créer la première distribution open-source entièrement dédiée à la télédétection, aux sciences de la Terre, et aux Systèmes d'Information Géographique.
Tous ceux qui le souhaitent sont bien entendu invités à se joindre à nous. Pour l'instant, nous utilisons le site du projet pkg-grass sur Alioth pour héberger notre liste de discussion et notre wiki.

Différents paquetages logiciels et librairies sont maintenus à travers le projet DebianGIS (ou le seront à brève échéance), parmi ceux-ci :

PostGIS, GRASS, QuantumGIS, le plug-in QGIS pour GRASS, Thuban, OpenJump, Mapserver, ainsi que GDAL (sans support ECW pour le moment), PROJ, GMT, Earth3D, et des outils GPS tels que GPSBabel.

La plupart de ces paquetages étant maintenus officiellement, ce sont ces versions (versions stables ou instables en fonction des logiciels concernés) qui sont disponibles sur le repository Debian. D'autres sont disponibles sous forme de contributions et facilitent l'installation de ces logiciels et librairies aux utilisateurs Debian.

Vous pouvez suivre l'évolution du projet DebianGIS et des paquetages disponibles sur le site officiel.


Site officiel : DebianGis


GNU FDL Copyright (C) Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.