Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Comment géoréférencer une carte ou une image scannée à partir de points connus ?

Auteur : Thomas
 

Pour caler une carte ou une image scannée à partir de points connus, il faut d'abord ouvrir l'image par le menu FICHIER / OUVRIR et choisir le type de fichier IMAGE RASTER. Une première boite de dialogue s'affiche : choisir CALAGE. L'image raster est alors prévisualisée dans la moitié inférieure d'une nouvelle boîte de dialogue.

  • Choisir la projection que vous souhaitez utiliser et remplir les informations demandées dans la boite de dialogue «Choisir projection »
  • Positionnez le curseur sur la prévisualisation de l'image dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue, sur un point dont vous connaissez les coordonnées et cliquez sur le bouton gauche de la souris. MapInfo affiche la boîte de dialogue Ajouter un Point de Calage.
  • Saisissez alors les coordonnées X et Y correspondant à la position où vous avez cliqué sur l'image
  • Répétez les deux dernières étapes pour avoir au moins trois points de calage. Chaque point de calage ajouté permet d'associer les coordonnées géographiques aux coordonnées pixel de l'image raster. L'idéal serait d'avoir un point de calage à chaque coin de l'image.
  • Une fois les points de calage définis, cliquez sur OK. MapInfo affiche l'image raster dans une fenêtre Carte. Le calage de l'image est alors automatiquement sauvegarder dans un fichier .tab portant le même nom que l'image. Il ne vous est alors plus nécessaire de recaler votre image raster.

ATTENTION :

Si vous saisissez des points à l'ouest du méridien d'origine, pensez au signe moins "-" pour votre coordonnée en X. Pour les points au sud de l'équateur, c'est la coordonnée Y qui sera négative.
 
Si vous définissez les coordonnées en degrés, vous devez indiquer des valeurs exprimées en degrés décimaux et non en degrés sexagésimaux (degrés, minutes et secondes).

 

Commentaires

georeferencement

Bonjour,
Je ne me souviens pas dans quelles cases indiquer les coordonnees de notre point connu. Dans Map X et Map Y ou dans Image X et Image Y ?
Je suis en NAD83 Zone 18.

Merci